Système vestibulaire
Cet après-midi, le Dr Laure Gibier nous a fait l'honneur de venir nous parler des vertiges. Ce fut l'occasion de revoir la sémiologie de ce motif de consultation assez fréquent aux urgences. Entre le simple VPPB et l'accident vasculaire du tronc cérébral, il ne s'agit pas de confondre!

vidéonystagmoscopeC'est avant tout l'anamnèse et un examen clinique systématique qui permettra dans la grande majorité des cas de s'orienter vers une origine périphérique ou une origine centrale. A ce sujet, le vidéonystagmoscope pourrait nous être d'une grande utilité aux urgences tant les caractéristiques du nystagmus sont déterminantes pour le diagnostic. La recherche méticuleuse de signes neurologiques associés fait partie intégrante de l'examen d'un vertige. Au moindre doute, un avis ORL et/ou neurologique devra être demandé, et parfois une IRM cérébrale devra être réalisée en urgence.

Dix & HallpikeCe topo a été aussi l'occasion de revoir la manoeuvre diagnostique de Dix & Hallpike ainsi que les manoeuvres libératoires d'Epley ou de Semont. Je vous ai mis une petite vidéo présentant ces manoeuvres en cliquant sur le lien n°3 ci-dessous. Encore merci à Laure pour son exposé sur ce symptôme parfois déroutant pour nous, urgentistes.


Vous trouverez ci-dessous les 3 présentations sur les vertiges en général, les vertiges aux urgences et sur le VPPB du canal semi-circulaire postérieur. Attention, pensez à réorienter les diapos en allant sur l'onglet affichage et rotation dans le menu PDF...


Egalement 3 petites vidéos (en anglais) glanées sur Youtube:

  1. Présentation "Dissy patient part 1": https://www.youtube.com/watch?v=9fQ...
  2. Présentation "Dizzy patient part 2": https://www.youtube.com/watch?v=FwU...
  3. Présentation des manoeuvres de Dix-Hallpike & Epley: https://www.youtube.com/watch?v=7Zg...


Enfin pour ceux qui en veulent encore, voici un article suisse sur les vertiges en médecine générale: Vertige en MG article