Signature de la convention
Cela faisait plusieurs mois que ce projet était en gestation. Après une première visite d'une école de formation para-médicale et d'un hôpital dans la province de Dong Thap au sud du Viêt-Nam, une convention de partenariat vient d'être signée entre l'hôpital de Morlaix, l'école de santé de Dong Thap et l'hôpital général de Cao Lanh. Cette convention va permettre de débuter un programme de formation des infirmières et des médecins de cet hôpital de 1000 lits, soit à peu près la taille de l'hôpital de Morlaix. Ce programme s'étalera sur deux années de 2019 à 2020 à raison de deux missions annuelles, et impliquera essentiellement le service des urgences et le service de réanimation du CHPM. D'autres spécialités pourront être sollicitées selon les besoins de nos collègues Vietnamiens.

Ce projet est soutenu par deux associations franco-vietnamiennes qui ont une expertise depuis plusieurs années au Vietnam. Il s'agit de l'Afravietmur (Association Franco-Vietnamienne de Médecine d'Urgence et Réanimation) et de l'association ALYT spécialisée dans la formation paramédicale. Cette collaboration est une opportunité pour le CHPM de s'ouvrir à l'international et pour son personnel de découvrir un contexte de travail assez différent de son quotidien. A terme, elle pourrait déboucher sur des échanges dans les deux sens avec des professionnels Vietnamiens qui pourraient aussi venir au CHPM pour découvrir notre façon de travailler.
Visite de l'équipe des urgencesL'équipe des urgences Hôpital de Cao LanhEntrée des urgencesService de réanimationservice de réanimation

Présentation du projet faite lors de la CME du 26 juin dernier: Présentation du projet Morlaix-Dong Thap

Lien vers le blog de l'Afravietmur: http://blog.afravietmur.com