CMUB 2019

La 22ème journée du Collège de Médecine d'Urgence de Bretagne (CMUB) s'est donc déroulée vendredi 15 mars à l'espace Le Kerisnel à Saint Pol de Léon. Si la météo n'était pas vraiment au rendez-vous, la qualité des intervenants et le nombre de congressistes (150 personnes) ont fait de cet évènement une réussite.

CMUB 2019CMUB 2019

Le programme avait débuté par une présentation de la gestion des situations sanitaires exceptionnelles par Pierick Bergeran de la Direction Générale de la Santé, suivi de la déclinaison à l'échelle régionale par Gwenaelle Conan de l'ARS Bretagne et enfin son application à l'échelon local d'un établissement de santé par Xavier Azur, Xavier Hamon et Hélène Bouteiller.

CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019

Suivait une réflexion très intéressante de François Braun sur les numéros d'urgence en France. Pierre Yves Gueugniaud a ensuite parlé de la prise en charge des arrêts cardiaques et des dernières nouveautés concernant notamment les techniques de circulation extra-corporelles par ECMO en pré-hospitalier. Romain Didier est ensuite venu nous parler de la place de la coronarographie post arrêt cardiaque et des critères qui doivent nous conduire à proposer cet examen en urgence.

CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019 CMUB 2019

La venue surprise de Cléopatre Darleux, gardienne du Brest Bretagne Handball (BBH) et de l'équipe de France, donnait une petite touche "people" au repas.

CMUB 2019cléopatre & Noureddine

La conférence reprenait justement avec une thématique consacrée à la traumatologie du sportif. Yannick Guillodo rappelait les principes de la prise en charge des entorses de cheville, motif très fréquent de consultation aux urgences, suivi d'une présentation sur l'intérêt de l'échographie ostéo-articulaire en traumatologie d'urgence. Françoise Duquesne prenait ensuite la parole pour partager son expérience de médecin du BBH aux côtés de Cléopatre Darleux, nous rappelant que la vie quotidienne d'une sportive de haut niveau est tout sauf un long fleuve tranquille...

CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019

La conférence se poursuivait par une présentation d'Olivier Picot, infirmier aux urgences de l'hôpital Cochin, consacrée à la nouvelle grille de triage de la SFMU, baptisée la FRENCH! Nathalie Morio et Elise Payelle présentaient ensuite l'organisation de la prise en charge des patient en soins palliatifs sur le territoire Brestois et venaient nous rappeler qu'un patient en fin de vie a aussi le droit d'être soigné aux urgences. Enfin Anne Renault venait clôturer ce thème consacré à la communication en nous rappelant qu'un bon soignant doit savoir écouter et analyser ce que disent les patients et parfois aussi ce qu'ils ne disent pas mais qui transparait dans leurs attitudes.

CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019CMUB 2019

Michel Vobmann, dit Mimiche, fondateur de l'association Rêves de Clown, prenait alors la parole pour présenter cette belle initiative qui accompagne les enfants (mais aussi les personnes âgées) depuis près de 20 ans aux côtés des équipes soignantes des services de pédiatrie , de gériatrie et d'urgence d'une dizaine d'hôpitaux bretons. C'est alors que débutait le Coquette Show, dont la présence venait illuminer l'amphithéâtre du Kerisnel, tel un petit prince tombé du ciel.

Coquette showCoquette showcoquette showCoquette show

Il était temps de clôturer cette belle journée par une présentation des travaux de thèse de 3 jeunes urgentistes Brestois, Ewen Jezequel, Bastien Janez (qui avait oublié son diaporama!) et Lorraine Mabon qui décroche le stéthoscope d'or avec sa thèse sur la traumatologie pédiatrique.

CMUB 2019CMUB 2019

En marge du congrès étaient organisé des ateliers pratiques. Vous avez été nombreux à venir vous former à l'échographie cardiaque auprès de Gwenaël Prat (avec un simulateur spécialement installé par la société Twin Medical), ou encore à l'échographie ostéo-articulaire auprès de Simplice Pina-Silas et Romain Morgant, ou à la VNI aux côtés de Montaine Lefèvre. Quant à Anne Renault et Coquette, elles animaient chacune un atelier sur la communication, avec une approche différente mais complémentaire. Merci à toutes celles et ceux qui ont animé ces ateliers avec passion.

MonAtelier écho cardiaqueatelier écho ostéoarticulaireAtelier écho ostéoarticulaire

Ci-dessous les présentations qui ont été exposées lors de cette 22ème journée du CMUB:

  1. Les numéros d'urgence en France (François Braun - Metz): Numéro d'Urgence 112
  2. Arrêt Cardiaque, les premiers instants (Pierre-Yves Gneugniaud - Lyon): Arrêt Cardiaque en 2019
  3. Place de la coronarographie post ACR (Romain Didier - Brest): Coro post ACR
  4. Le centre de crise sanitaire CORRUSS (Pierick Bergeran - Paris): CORRUSS
  5. Le plan blanc (Xavier Azur ; Xavier Hamon. -Brest / Landerneau): Plan Blanc
  6. Entorse de cheville (Yannick Guillodo - Brest): Entorse de cheville
  7. Echographie ostéo-articulaire (Yannick Guillodo - Brest):Echo ostéo-articulaire
  8. FRENCH, la nouvelle grille de triage (O Picot - Paris): FRENCH grille de triage
  9. Communication, compétence émotionnelle (Anne Renault - Brest): Relation de soin aux urgences
  10. Soins palliatifs aux urgences (Nathalie Morio ; Elise Payelle - Brest): Soins palliatifs aux urgences