Dong Thap saison 1

C'est avec une certaine satisfaction que nous sommes arrivés à destination pour cette première mission de formation dans la province de Dong Thap (200Km au sud-est de Ho Chi Minh). Ce projet a été élaboré il y a tout juste un an lorsque nous nous sommes rendus une première fois à Cao Lanh avec Ai Lien Roure de l'association ALYT (formation paramédicale). A l'époque les choses étaient assez lointaines et floues mais aujourd'hui nous sommes vraiment rentrés dans le concret avec la visite de l'école de santé de Dong Thap et des salles de cours.

Dong Thap saison 1

Pour cette première mission (il y en aura 3 en l'espace d'un an), nous avons prévu un programme de 2 jours de formation sur le modèle de l'AFGSU et 2 jours de formation plus approfondie sur les détresses vitales avec des présentations théoriques et des mises en situation pratiques sur mannequins ou patients acteurs. Notre auditoire se composera de 40 médecins et infirmières des centres de santé de la province (genre de dispensaires) les 2 premiers jours et de 30 médecins et infirmières de l'hôpital de Cao Lanh les 2 derniers jours.
Pour ces 4 jours, nous seront épaulés par Dr Diem et Dr Hoang, représentants au Viêt Nam de l'Association Franco-Vietnamienne de Médecine d'Urgence et de Réanimation (http://blog.afravietmur.com) et par 2 jeunes médecins de l'hôpital Thong Nhat de Ho Chi Minh, qui nous aideront comme interprètes.

Vous pourrez nous suivre au jour le jour sur ce blog pour vivre cette première mission comme si vous y étiez. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires -et vos encouragements- en cliquant sur le lien ci-dessous.