Dong Thap saison 1

Cette première journée s'est déroulée dans le bonne humeur et avec des stagiaires manifestement soucieux d'apprendre les gestes qui sauvent. En effet, nos 40 étudiants sont essentiellement des infirmières (et quelques médecins) travaillant dans les centres de santé de proximité, sorte de dispensaires où sont effectués les premiers soins.

dong Thap saison 1Dong Thap saison 1

Les échanges avec la salle ont donc été assez instructifs pour comprendre la problématique des urgences vitales au Viêt Nam. Après une brève allocution de bienvenue, nous avons abordés les grands classiques du secourisme que sont l'évaluation des fonctions vitales, l'obstruction des voies aériennes et l'inconscience. L'occasion de passer de la théorie à la pratique.

Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1

L'après-midi fut consacré à la prise en charge des traumatisés avec l'immobilisation des fractures, du rachis cervical , la prise en charge d'une brûlure. Nos amis vietnamiens ont manifestement apprécié cette première journée si on en juge par le nombre de questions en fin de journée.
Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1Dong Thap saison 1