Ultrasound training
Après une première session consacrée aux gestes d'urgence en mai dernier, nous voilà repartis pour une semaine de formation à l'école de santé de Dong Thap dans le delta du Mékong. Ce programme de coopération entre le CHPM, l'Afravietmur et la région de Dong Thap doit en effet s'étendre jusqu'en mai 2020.
Ultrasound training]
Cette fois-ci la mission est entièrement consacrée à l'échographie clinique (bedside ultrasound) appliquée aux services d'urgence et aux services de réanimation. Cette technologie est en effet devenue incontournable dans bien des situations d'urgence comme le polytraumatisé ou le patient en état de choc. Elle présente beaucoup d'avantages (accessibilité, reproductivité, rapidité, sensibilité , non invasivité) mais nécessite d'une part l'achat d'un appareil d'échographie, et d'autre part une compétence technique pour le maniement de l'appareil et l'acquisition des images et leur interprétation.
Ultrasound training
C'est pour toutes ces raisons que nous avons voulu monter ce projet en partenariat avec l'école de santé de Dong Thap. C'est grâce au soutient de 2 companies d'imagerie médicale (General Electric & Mindray) qui ont mis 7 appareils à notre disposition, que nous avons réussi à monter cette formation.
Ultrasound training
Il fallait ensuite chercher des experts-formateurs et c'est avec grand plaisir que les Docteurs Pierre-Yves Egreteau du CHPM, Nguyen Ba Vinh et Gwenael Prat du CHRU de Brest ont accepté de m'accompagner dans cette aventure.
Ultrasound training
Après 11h de vol, nous sommes arrivés avant-hier à Ho Chi Minh ville, le temps de se remettre du décalage horaire et nous étions déjà en route vers Cao Lanh, le chef lieu de la province de Dong Thap, à 4 heures de route de Ho Chi Minh.
Ultrasound training
Ce premier jour de formation était consacré à la FAST (Focused Assessment Sonography for Trauma patients) et à l'échographie thoracique avec la recherche d'un épanchement pleural puis la technique de compression veineuse des veines fémorale et poplité (4 points echography).
Ultrasound training
C'est dans une ambiance studieuse mais décontractée que nos 25 stagiaires venus de différentes provinces du delta ainsi que du Laos et du Cambodge voisin ont pu s'essayer à l'échographie sur les différentes machines.
Ultrasound training
Une belle opportunité pour ces médecins dont les services d'urgence et de réanimation ne sont pas toujours équipés d'appareils dernier cri. Demain nous termineront cette première session avec l'échographie cardiaque: vaste programme...
Ultrasound training